Nos services

POUR CONTRIBUER À VOTRE DÉCARBONATION

L’offre Switcher, un service sur mesure pour vous accompagner dans votre transition écologique

Dans un contexte où l’industrie des revêtements a besoin d’accélérer ses réductions d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), qui sont en grande partie supportées par les matières premières, Ecoat a lancé une offre baptisée « Switcher ». Ce service vise à aider les fabricants de peintures à accélérer leur transition écologique à travers une démarche de conception écologique, utilisant un accompagnement à la formulation, des études d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) et des conseils marketing si besoin.

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR

Les 3 étapes de ce service pour
et en collaboration avec chaque client :

étapes de l'offre switcher et de l'accompagnement client dans sa décarbonation

1 Définition de vos objectifs et stratégie

Sous accord de confidentialité, nous identifions ensemble le périmètre de l’étude en fonction de vos objectifs de développement durable et de votre maturité RSE. Nous définissons également le marché cible et le calendrier.

2 Aide à la formulation et étude ACV/FDES adaptées à vos besoins

Dans cette étape, nos experts réalisent l’étude ACV pour évaluer l’impact environnemental, notamment le potentiel de réchauffement climatique (GWP). Nous évaluons le gain que vous pourriez obtenir en utilisant des liants biosourcés par rapport à vos liants pétro-sourcés actuels. Nous pouvons également apporter une assistance technique pour affiner votre formulation de peinture.

3 Exploitation des résultats & lancement

Nous vous accompagnons dans votre lancement de produit par des conseils techniques et marketing pour éviter les allégations de greenwashing et valoriser votre démarche écologique.

Et ce n’est qu’un début : grâce aux pistes de progrès dégagées, vous pourrez poursuivre dans le cercle vertueux de l’éco-conception !

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS

Notre expertise & cheminement dans l’ACV & l’éco-conception:

new version visuels website
engaged into the ecological transition

Une équipe Switcher est désormais en place, composée de quatre personnes hautement qualifiées travaillant main dans la main avec les clients en les accompagnant dans la transition écologique.

Lors de nos premières études axées sur les peintures murales intérieures, nous avons toujours pu montrer l’intérêt de substituer en totalité ou partiellement des liants styrène-acryliques d’origine pétro par notre Secoia® 1400 biosourcé, avec un gain minimum de quelques % jusqu’à 30% sur l’empreinte carbone de la peinture lorsque l’on prend en compte le Carbone Biogénique (effet de stockage de CO2 de la Biomasse, dû à la photosynthèse).

L’ACV intégrée dès les premières phases de la conception permet d’éviter les « fausses bonnes idées » en prenant en compte l’ensemble des impacts, et l’ensemble du cycle de vie. C’est en combinant chimie, performance et ACV, qu’il est possible de concevoir des produits plus vertueux. Nos clients peuvent également mettre en avant leur démarche d’éco-conception en répondant aux appels d’offres des grandes surfaces de bricolage, qui elles-mêmes, sous la pression des consommateurs, intègrent des objectifs de développement durable dans leur cahier des charges.

Notre retour d’expérience suite à nos premiers projets Switcher est que tous les ingrédients biosourcés ne permettent pas de diminuer l’empreinte carbone, et que certains produits sans carbone (minéraux) peuvent aussi avoir une empreinte carbone élevée si le procédé de fabrication est énergivore.

Au-delà de l’empreinte carbone, l’ACV est incontournable car elle permet également de surveiller d’autres impacts du berceau à la tombe.

carbon footprint LCA
 

Suite au succès des premières études de 2022, et face à la demande croissante de nos clients PME-ETI, nous avons décidé d’intégrer la réalisation des Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES).

Les FDES sont en effet devenues un moyen reconnu pour communiquer sur l’empreinte environnementale des produits de construction tels que les peintures et les revêtements. Elles permettent aux acheteurs de comparer les produits de différents fournisseurs. Les utilisateurs des données FDES, tels que les donneurs d’ordre et les auditeurs qui créent des certifications de durabilité pour les bâtiments (LEED par exemple), imposent des exigences toujours plus élevées en matière de qualité des données.

En tant que fabricant de liants, Ecoat est intégrée dans la chaîne de valeur de la peinture et contribue à la transparence et à la précision des résultats. Les FDES sont vérifiées par des tiers indépendants, afin de garantir la fiabilité des données fiables aux acheteurs de matériaux de construction.

Pour nos clients qui peuvent bénéficier du Crédit Impôt recherche…

L’environnement est une priorité et nous voulons aider un maximum de clients à développer des revêtements plus durables, mais nous savons que les contraintes de budget peuvent être un facteur limitant.

Bonne nouvelle pour nos clients français : nous disposons de l’agrément vous permettant de bénéficier du CIR (Crédit Impôt Recherche) ! Ce dispositif est une réduction d’impôt calculée sur la base des dépenses de recherche et développement engagées par les entreprises. Il est déductible de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur le revenu de l’entreprise qui le sollicite au titre de l’année concernée.

Il a pour objectif d’inciter les entreprises à investir dans des activités de recherche et développement (R&D). Le taux du CIR varie selon le montant des dépenses engagées.

Découvrez comment en bénéficier

Et si nous travaillions ensemble ?

    Si vous avez des questions, veuillez vous rendre dans la section questions/réponses