L’innovation pour des peintures durables
Notre origine de start-up technologique repose sur l’innovation. Nos équipes de Recherche et Développement s’efforcent d’éco-concevoir quotidiennement de nouvelles solutions pour l’industrie des peintures à l’eau. Notre objectif est de répondre aux besoins de nos clients avec des produits performants et durables : conforme aux évolutions réglementaires, respectueux de l’environnement, avec une empreinte carbone réduite.
Synthèse et émulsification de polymères biosourcés
Nous sommes spécialisés dans les polymères polyesters de type « alkyde » à haute teneur en biosourcé.
Nous développons cette chimie car elle s’inscrit dans les 12 principes de la chimie verte, en raison du faible nombre d’étapes chimiques, du profil environnemental et de l’accessibilité des matières premières comme les dérivés d’oléagineux et les polyols.
Bien entendu, certaines applications exigeantes, comme par exemple la protection des métaux, nécessitent de renforcer la structure des alkydes. Pour cela nous avons également développé une expertise autour de polymères hybrides, comme les Polyuréthanes modifiés Alkyde (APU), qui nécessitent d’abaisser la teneur en biosourcé jusqu’à 30-70%.
Nous avons pour objectif d’améliorer encore le taux de biosourcé de nos grades hybrides car de plus en plus de composants d’origine renouvelable seront disponibles dans les années à venir.
Pour une application en peinture aqueuse, non seulement il faut arriver à créer un polymère performant, mais il faut aussi maîtriser l’art de l’émulsionner ou de le disperser pour obtenir un liant aqueux prêt à l’emploi, à un taux généralement compris entre 40 et 50% d’extrait sec.
Avec notre équipe de chercheurs et le soutien de nos experts ACV, nous sommes capables de jouer sur le squelette du polymère pour l’adapter afin de trouver le bon équilibre entre :
- dureté et flexibilité
- vitesse de séchage et vieillissement
- résistance aux produits chimiques et aux UV
- hydrophobie,
- etc.,
tout en veillant aux impacts environnementaux, avec un accent particulier mis sur la réduction de l’empreinte carbone.
Sachant que les tensio-actifs utilisés pour émulsionner apportent de l’hydrophilie et peuvent ainsi impacter la résistance à l’eau ou l’hydrophobicité du film de revêtement final, Ecoat a développé une technologie sans tensio-actif basée sur la technologie brevetée de stabilisation Pickering.
L’intérêt de cette technologie, découverte par le chimiste britannique S.U Pickering en 1907* et nommée en son honneur, réside dans le fait qu’elle évite l’utilisation de tensioactifs dans les dispersions aqueuses. Elle consiste en effet à utiliser des particules solides comme de la silice ou de l’argile pour aider à stabiliser l’interface de deux liquides non miscibles, tels que l’huile et l’eau.
En utilisant des particules solides au lieu de tensioactifs pour stabiliser l’émulsion, les émulsions Pickering peuvent offrir de nombreux avantages par rapport aux émulsions conventionnelles. L’absorption irréversible des particules solides fonctionne comme une barrière rigide contre l’agrégation des particules et la coalescence permettant d’améliorer la stabilité et la durabilité (film moins hydrophile, pas d’effet plastifiant dû au tensioactif).
*Pickering, S.U., Emulsion, Journal of the Chemical Society, Vol. 91, 2001- 2021
Formulation de revêtements biosourcés
Nous avons développé une expertise dans les formulations de peintures aqueuses, notamment celles contenant des ingrédients biosourcés, pour guider nos clients afin d’améliorer les propriétés finales et d’éviter toute difficulté qui pourrait être rencontrée, comme les problèmes de compatibilité dans le cas de formulations complexes.
Nous sommes équipés d’outils de mélange de différentes tailles et des tests de caractérisation classiques tels que :
- Opacité et test d’abrasion humide
- QUV et brouillard salin
- Granulomètre type DLS
- Dureté, résistance à la traction…
Notre équipe de multi-spécialistes améliore continuellement les formulations d’orientation pour développer des solutions à empreinte carbone réduite, suivant les demandes techniques spécifiques des applications pour bois, métal ou murs d’intérieurs.
Nous collaborons avec d’autres fournisseurs d’additifs pour fournir des conseils de formulation tenant compte des additifs de référence du marché, pour chaque catégorie (épaississant, mouillants, dispersants, additifs anti-corrosion, anti-rouille, etc.).
Nous testons également régulièrement des ingrédients innovants qui pourraient avantageusement être combinés avec nos liants biosourcés pour réduire davantage l’empreinte carbone.
Nous sommes également capables de proposer à nos clients un accompagnement dans l’éco-conception de leurs peintures , qui s’adapte à leurs besoins et ressources.
Des partenariats technologiques et scientifiques
Ensemble nous allons plus loin !
Nous sommes heureux de mettre en lumière nos partenaires clés pour l’innovation :