Grasse, France – Mars 2025 – La société française Ecoat, spécialisée dans les technologies vertes, vient de boucler un tour de table de 21 millions d’euros afin de révolutionner l’une des industries les plus carbonées : le secteur des revêtements et des peintures, qui représente à lui seul 2 % des émissions de gaz à effet de serre de l’industrie mondiale. En remplaçant les liants d’origine fossile par des alternatives biosourcées et à faible teneur en carbone, Ecoat ouvre la voie à un avenir radicalement plus durable.

L’opération comprend 18 millions d’euros de fonds propres provenant d’investisseurs de premier plan, engagés en faveur de l’environnement – Yotta Capital, le Fonds européen pour la bioéconomie circulaire (ECBF) et Starquest, investisseur historique d’Ecoat depuis 2013 – avec le soutien supplémentaire du plan France 2030 du gouvernement français via l’ADEME. Un prochain emprunt sollicité auprès de Bpifrance et des partenaires bancaires d’Ecoat portera le total à plus de 21 millions d’euros.

Cette étape marque un tournant pour Ecoat. Avec le soutien de nos nouveaux partenaires, nous sommes prêts à nous développer rapidement – en augmentant la production, en accélérant la R&D et en nous internationalisant – tout en restant fidèles à notre mission : faire des revêtements durables la norme de l’industrie. Nous sommes fiers d’être d’ores et déjà un leader européen, et nous nous lançons maintenant sur les marchés américain et asiatique pour accroître encore notre impact, déclare Olivier Choulet, PDG d’Ecoat.

Avec cet investissement dans Ecoat, Yotta est fière de financer, par le biais de son fonds de croissance Yotta Growth Industry, une PME industrielle française de premier plan qui place sur le marché des solutions innovantes et compétitives à faible émission de carbone afin d’accélérer la décarbonation de l’industrie des peintures et des revêtements. Nous travaillerons aux côtés de la direction d’Ecoat et de nos co-investisseurs pour contribuer à accélérer sa croissance et son impact positif sur l’environnement” a déclaré Nadia Bouzigues, Managing Partner chez Yotta Capital Partners.

En tant qu’investisseur engagé dans le développement de la bioéconomie circulaire, nous sommes fiers, chez ECBF, de soutenir la stratégie d’expansion d’Ecoat, un leader technologique clairement engagé en faveur du développement durable et de la circularité. Les solutions biosourcées uniques proposées par Ecoat ont déjà prouvé leur potentiel dans une défossilisation rentable des peintures et des revêtements, ajoute Michael Nettersheim, General Partner chez ECBF.

Nous soutenons Ecoat depuis le tout début, en 2013, bien avant que le secteur des revêtements ne se tourne vers le développement durable. Depuis ses premiers jours jusqu’à son accession au rang de leader du marché européen, nous avons vu Ecoat transformer sa vision en réalité. Ce nouveau cycle marque un nouveau chapitre : celui de la croissance internationale, en particulier sur le marché américain, afin de maximiser l’impact de la décarbonation dans l’industrie mondiale du bâtiment », ajoute Chloé Cohen-Aknine, directrice des investissements chez Starquest Capital.

Une Mission Deep Tech Ancrée dans la Nature

Fondée à Grasse en 2011 et officiellement “Société à Mission” depuis 2022, Ecoat développe des liants en phase aqueuse, biosourcés et à haute performance, qui remplacent les polymères d’origine fossile dans les peintures décoratives, et les revêtements pour le bois et le métal. Guidée par la chimie verte et l’éco-conception, l’entreprise qui intègre le développement durable, la performance et l’analyse du cycle de vie au cœur de chaque innovation.

Avec un taux de croissance annuel moyen de 60 % au cours des 5 dernières années, Ecoat surpasse un marché des revêtements qui est resté stable, voire en déclin, ces dernières années, ce qui témoigne à la fois de la qualité de ses solutions et de l’urgence de la transition écologique.

Favoriser la Transition vers des Revêtements à Faible Impact

Au-delà d’une simple réduction des émissions, les liants d’Ecoat permettent une véritable décarbonation à l’échelle industrielle. Grâce à la combinaison d’une réelle expertise en analyse du cycle de vie, d’un savoir-faire approfondi en matière de formulation biosourcée et d’un engagement Responsible Care en faveur d’une gestion sûre des produits chimiques, Ecoat aide activement toute une industrie à transformer son empreinte environnementale, sans en compromettre les performances.

Et avec un fort rebond attendu sur le marché mondial des revêtements, Ecoat est idéalement positionnée pour tirer parti de saisir l’élan, et vise une croissance à deux chiffres en 2025.

Et ensuite ? Une production à échelle industrielle doublée d’un impact mondial

Ce nouveau financement alimentera la prochaine phase de croissance d’Ecoat qui vise à :
• Augmenter la production à 30 000 tonnes de liants biosourcés dans son usine de Roussillon ;
• Développer les équipes R&D, opérations et ventes ;
• Accélérer l’expansion internationale en Europe, aux États-Unis et en Asie ;
• Lancer de nouveaux produits et consolider les partenariats stratégiques noués avec les leaders industriels mondiaux ;
• Poursuivre des opportunités de développement ciblées, en tirant parti d’une croissance solide pour renforcer et étendre son leadership dans le domaine des revêtements durables.

Soutenue par ses nouveaux investisseurs engagés en faveur de l’environnement – Yotta et ECBF, et par des partenaires de longue date tels que Starquest, 123 IM, Smalt Capital, RSI et CPG, Ecoat entre dans une nouvelle ère de leadership industriel durable.

À propos d’Ecoat

Créée en 2011, Ecoat a pour mission de transformer l’industrie des revêtements grâce à des solutions écologiques et biosourcées qui réduisent l’impact environnemental et favorisent une économie circulaire. De la R&D au déploiement, chaque étape est guidée par une conviction : une meilleure chimie mène à un avenir meilleur.

Pour plus d’informations : contact@ecoat.fr , www.ecoat.fr

À propos de Yotta Capital

Yotta Capital Partners, première plateforme de capital-investissement dédiée à l’industrie « bas carbone », est une société de gestion agréée par l’AMF, spécialisée dans le capital développement et la transmission d’entreprises. Son équipe est composée de professionnels reconnus du Private Equity et de profils industriels de premier plan. Engagée pour l’environnement, Yotta Capital Partners accompagne les PME industrielles qui cherchent à limiter leur impact environnemental. Yotta investit dans des entreprises industrielles françaises et européennes à travers deux fonds et stratégies : Yotta Smart Industry, un fonds de capital-transmission et de capital-développement dédié aux PME industrielles, et Yotta Growth Industry, qui accompagne les scale-ups industrielles. La plateforme Yotta leur offre un soutien fort dans leurs enjeux de croissance, de décarbonation et de sobriété en matière d’empreinte environnementale (biodiversité, gestion de l’eau, etc.). Yotta Capital Partners est membre de l’IC 20 et a obtenu le label Relance. Tous ses fonds sont des fonds SFDR Article 9. Le fonds Yotta Growth Industry a également obtenu le label Tibi 2.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.yottacapital.fr

À propos d’ECBF

Lancé en 2020, l’European Circular Bioeconomy Fund (ECBF) est le premier fonds de capital-risque exclusivement dédié à l’accélération de la transition d’une économie circulaire reposant sur les énergies fossiles vers une économie basée sur les énergies renouvelables. Avec 300 millions d’euros levés, l’ECBF investit entre 2 et 10 millions d’euros dans des entreprises en phase de croissance dans des secteurs tels que l’agrotechnologie, l’alimentation et la nutrition, la biotechnologie industrielle et les matériaux d’origine biologique. En tant que fonds relevant de l’article 9 du règlement SFDR, l’ECBF sélectionne ses investissements en fonction des critères ESG les plus élevés, conformément aux objectifs environnementaux européens. Le fonds combine soutien financier et expertise industrielle pour favoriser l’innovation et la durabilité dans le secteur de la bioéconomie en Europe. L’ECBF se concentre sur le déploiement de capitaux dans des entreprises attractives et à fort impact basées dans l’UE-27 ou dans les 16 pays associés à HORIZON 2020. Basé au Luxembourg, le fonds est géré par Hauck & Aufhäuser Funds Services S.A. en tant que gestionnaire de fonds d’investissement alternatif (GFIA) et conseillé par l’équipe d’investissement expérimentée d’ECBF Management GmbH basée en Allemagne.

www.ecbf.vc

À propos de Starquest Capital

Starquest Capital est une société d’investissement à impact social de premier plan, spécialisée dans les opportunités à forte croissance dans les secteurs de la transition écologique et de l’économie durable. Depuis plus de 15 ans, Starquest soutient les start-ups industrielles de haute technologie qui sont à l’origine de la transition écologique, en particulier dans les domaines des énergies renouvelables et de la préservation des ressources essentielles. Gérant plus de 400 millions d’euros d’actifs, Starquest investit dans les tours de financement de série A et B par l’intermédiaire de son fonds SFDR Article 9, Starquest Protect, en apportant généralement entre 3 et 15 millions d’euros par transaction. En outre, Starquest a lancé CCR-F, le premier fonds d’investissement européen dédié à la prévention des catastrophes naturelles et à l’adaptation au changement climatique, avec des tickets d’investissement allant de 1 à 5 millions d’euros. La société est détenue majoritairement (51 %) par Montefiore Investment, un acteur européen de premier plan dans le domaine du capital-investissement, spécialisé dans les petites et moyennes entreprises.

www.starquest-capital.com